Bibliothèque et Boite à Livres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Convivialité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
CR réunion du 14 novembre 2020 Rencontre avec Pascal Pimont le 5 décembre 2020 CR réunion du 24 juillet 2021

SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020, 17:00 Réunion amicale et informelle Thème Bibliothèque

En dépit du confinement, nous nous retrouvons à une quinzaine dans notre grande salle tous revêtus de notre masque… dans un premier temps.
Claude P. nous a préparé un gâteau aux noix et un cidre chaud : au cidre, a été ajouté un sirop de sucre épicé avec de la cannelle, du gingembre, de l’anis étoilé, des clous de girofle et des zestes de citron. Janine nous apporte un plateau de pâtes de fruits maison à base de coing et Catherine des petits sablés fondants.

Un projet de régime s’avère incompatible avec le confinement ! Mince…

COMPOST
Les faits :
Le 31 octobre, une grosse souris sans queue est repérée dans le compost par Claude J., le 1er novembre, c’est un rat et sa queue qui sont identifiés par Nelly… Halloween et la qualité de notre compost nous mettent en émoi !
Sur le blog, Henri propose de rechercher une solution dans l’édaphologie et plus spécifiquement à partir du livre de Martina Kolarek intitulé ‘le compost biologique à chaud’ ; un petit manuel de 137 pages disponible dans notre bibliothèque.

Après une discussion animée sur
d’une part la souris, le rat et leurs progénitures potentielles, d’autre part la façon dont nous alimentons notre compost, émergent des propositions :

  • feuilleter, voire lire, le livre noté ci-dessus pour se doter de références communes,

  • afficher la liste de ce qui peut être mis dans le compost et ce qui ne doit pas l’être,

  • organiser une rencontre avec un(e) expert pour, entre autres points, vérifier ce qui

    interroge : les coquilles d’œuf, les agrumes, le cru et le cuit… Marie-Claire évoque

    une jeune femme habitant le collectif de Louvigny et accepte de la contacter.

  • relancer le SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) pour récupérer les conteneurs qu’il pouvait mettre à notre disposition et bénéficier de ses conseils. Catherine les contacte pour la

    énième fois.

  • vérifier que les conteneurs sont étanches, une proposition de bon sens de Joël ; il

    semble que le conteneur ait un trou !

    LETTRES D’INTENTION d’Henri Poincal
    Henri vient de publier, à compte d’auteur, son premier roman ; il nous en cause :

    Le mystérieux pseudo trouve son explication dans l’histoire de Calmette et plus précisément dans le blog ‘premier’ où tous les prénoms des participants étaient suivis par un « .cal ». Henri a voulu actualiser l’historique en se dotant du pseudo Poincal.

    Sa notoriété n’étant pas encore à son acmé, Henri maîtrise mal le pitch de son œuvre ; il confie le soin de l’expliciter oralement à Sara, son attachée de presse préférée avant de nous le transmettre par écrit pour ce compte-rendu :

     

    Notre “lettre d’intention” contrôle notre destinée. Surtout ne recopiez pas celles que vous trouverez dans ce polar : aucun de leurs auteurs n’y a survécu (sauf un)…

    Eugénie Cholet, morte le jour de Noël en même temps que ses deux fils, avait rédigé une « Lettre d’intention » sur l’ordinateur de la médiathèque. L’inspecteur Vlado est chargé de l’enquête sur les trois morts suspectes. Il se fait recruter par la société australienne Euthan’easy qui propose aux internautes de tous pays et de tout âge un oxymielde fin de vie douce. L’inspecteur élimine involontairement le Docteur Nietzke, directeur de l’entreprise. Poursuivant son enquête en Angleterre, il déchiffre une lettre de directives très anticipées, qui lui permet de comprendre toute l’affaire. Hermione, la principale opératrice de la société, piégée par la fausse lettre d’intention de son mari est prise sur le fait par l’inspecteur.

    Un jugement citoyen est organisé à Canberra. En raison de la pureté de ses intentions, Hermione est acquittée.
    …Mais l’héritière de la firme Euthan’easy, sûre de son immunité, menace d’étendre son activité de rédactrice de lettres d’intentions à l’humanité entière …

    6 exemplaires ont été imprimés ; leur coût de revient est d’environ 20€. Ce prix mériterait d’être réduit mais il a besoin, pour ce faire, d’augmenter considérablement le nombre de lecteurs potentiels.
    Henri propose de

    • mettre un exemplaire à disposition du collectif,

    • vendre un exemplaire dédicacé aux aficionados,

    • proposer la lecture sous format PDF.

      D’ores-et-déjà, un complément d’informations est disponible sur son blog : http://henri-cal.eklablog.com/

      BIBLIOTHEQUE
      Amorce d’une réflexion sur ‘notre’ bibliothèque collective

    • Etes-vous déjà venu feuilleter des livres dans la biblio, en avez-vous emprunté ?
    A cette question peu d’entre nous avouent avoir porté un réel intérêt aux livres proposés, ce qui est moins vrai pour les jeux : Paulette confirme aimer passer dans

    la salle et feuilleter un bouquin ; avec Céline, elle fait aussi part du plaisir d’y trouver

    des livres pour enfant…
    C’est Eric qui nous surprend quand il nous prouve mathématiquement, avec l’aide de Catherine, qu’il a tout lu ! « Que s’est-il passé ? » Les plus avides d’explications trouveront une explication en se précipitant sur le blog…

    Qu’aimeriez-vous trouver dans les bibliothèques de la grande salle ? Avez-vous des centres d’intérêts spécifiques ?
    Spontanément sont évoqués : les livres pour enfants, les bandes dessinées, les livres sur le jardinage, les romans, les romans policiers

    Après questionnement sont appréciés les livres d’art, les bouquins qui valorisent

    notre région…
    Semblent, à priori, moins retenir l’intérêt : les grands classiques du XIXème : Hugo, Dumas, Flaubert, Zola,… Personne n’a envie de re-lire Proust ; Jules Verne est proposé mais suscite-t-il tant d’attrait qu’il puisse mobiliser une étagère de notre ‘petite’ bibliothèque…
    Il appartiendra au groupe Bibliothèque de soumettre des propositions permettant de satisfaire intérêt et curiosité des uns et des autres…

    Comment est organisée votre propre bibliothèque ? (thèmes, ordre alphabétique ?) Accepteriez-vous de prêter vos livres personnels ?

    A priori, la perspective de prêter les/des livres de sa bibliothèque personnelle ne rencontre pas de réserve. Les modalités d’organisation personnelle n’ont pas été évoquées.
    Pour mettre en œuvre ce projet il faut poursuivre la réflexion et se mettre d’accord sur la façon dont on communique ce qui est disponible. A été proposée la mise en place d’un document sur tableur de type Excel ; pourrait être réfléchie l’élaboration d’un classeur regroupant les photos des livres rangés, par thèmes préalablement identifiés, sur ses étagères…

    Participeriez-vous à un atelier lecture et/ou écriture ? L’avez-vous déjà fait et si oui qu’en retirez-vous ? Pourrait-il être ouvert à l’extérieur, au quartier ?
    Plusieurs personnes dans notre groupe ont participé – ou participent encore – à un atelier lecture : Henri, Sara, Bernard, Janine… Tous en retirent une très grande satisfaction. Ils recommandent que le groupe soit petit (maximum 7) pour que les échanges soient fructueux ; chacun fait part de son ressenti et n’intervient pas sur la parole de l’autre… même si on trépigne intérieurement ! Les modalités peuvent être différentes : parler d’un livre que l’on a aimé ou discuter d’un même livre choisi en commun. Évelyne évoque « le livre inter » : chaque année, le choix des 10 livres soumis à la sagacité de 24 auditeurs pourrait servir de base aux échanges…

    Deux consensus se dégagent : 1) Accord pour créer et participer à un (voire des) atelier lecture 2) Accord pour l’ouvrir à l’extérieur, au quartier.
    Dans un premier temps, le groupe a pensé qu’il était préférable de commencer par s’organiser ensemble pour mettre en place cet atelier mais après discussion, il a

    • •

    évolué et imaginé qu’il serait plus judicieux d’associer dès le départ les personnes extérieures au motif qu’il est souvent difficile d’intégrer un groupe déjà constitué.
    Sans attendre la fin du confinement, qui seule nous permettra de mettre en œuvre ce projet, il peut être d’ores et déjà pertinent de rédiger un petit ‘flyer’ pour informer nos voisins (au fait, jusqu’à quelles rues sont-ils nos voisins?) et l’association locale.

    • Quid d’un kiosque ‘livres à disposition’ sur la place Laennec ?
    Consensus également autour de cette idée qui avait déjà été évoquée.
    Avant de réfléchir à sa construction, il nous appartient de contacter la mairie pour convenir des règles à respecter et autorisations à avoir pour son implantation. Mais il est évident que ce petit kiosque ne sera pas suffisant pour nous aider à nous séparer, sans remords, des livres que nous n’avons pas l’intention de relire.  Pascale, la compagne de Joël, propose d’en choisir et récupérer quelques uns pour les jeunes qu’elle accompagne.
    Le service bibliothèque de la prison pourrait être intéressé par des romans …

    policiers ? La Coop 5 % et Emmaüs les acceptent-ils encore ? Memoranda rachète des ouvrages récents…

    Fin de la réunion en pleine(s) forme(s) à 19:00

SAMEDI 5 DÉCEMBRE 2020, 11:30

Pascal PIMONT conseiller municipal Chargé du quartier de St Jean Eudes, Calmette… Objet : kiosque livres

Le 30 novembre 2020, suite aux échanges que nous avons eus dans le cadre de la réunion « bibliothèque » du 14 novembre, le message suivant a été posté sur le site de la ville de Caen :

Votre idée concerne : La vie démocratique
Si votre idée concerne un quartier ou une rue en particulier, précisez le(la)quel(le) : Place du

Docteur Laennec

Votre message : Bonjour. Le collectif d’habitat partagé situé 2bis place du Docteur Laennec aimerait installer sur la place du Docteur Laennec un kiosque de livres gratuits qu’il mettrait à disposition du voisinage et qu’il entretiendrait. Merci de nous faire savoir les démarches administratives à opérer, les points de vigilance à observer, les autorisations à obtenir… Bien à vous

Évelyne BERTRAND

Le 1er décembre, le cabinet du maire nous contactait pour proposer un rendez-vous avec le conseiller municipal chargé du quartier.

Samedi 5 décembre 2020 ; maison de quartier Saint Jean Eudes, 38 avenue du Calvados. En présence d’Évelyne et d’Henri, Pascal PIMONT

  • soutient avec intérêt notre projet de création d’un kiosque livres,

  • précise que le kiosque pourra être fabriqué par les ateliers de la ville de Caen,

  • est d’accord pour qu’il soit installé sur la place Laennec, près des tables de pique-nique et du panneau de basket,

  • est enthousiasmé par la proposition d’Henri d’associer à ce kiosque de livres un blog ou une adresse Facebook qui permettra aux lecteurs/utilisateurs d’échanger des commentaires sur les livres lus, mis à disposition,

  • propose de nous mettre en relation avec les services ad hoc de la mairie pour optimiser ce blog,

  • aimerait prendre prétexte de l’installation de ce kiosque pour organiser une manifestation, (une

    fête?) pour le quartier,

  • fixe l’échéance de la mise en place du projet à juin 2021, Covid oblige d’une part, ouverture de l’EHPAD d’autre part.

    Dans l’immédiat, nous restons en contact; les dimensions du kiosque devraient nous être communiquées.

    Nous avons aussi précisé que nous nous prenons contact avec les associations de quartier dont Stéthoscope pour le suivi de ce projet.

    Samedi 24 juillet 2021, 17:00 Réunion dans le cadre du TIC Thème Bibliothèque

    Pour mémoire :
    • 14 novembre 2020 : réunion à propos de la bibliothèque ; cf. compte rendu
    • 05 décembre 2020 : rendez-vous avec Pascal Pimont, conseiller municipal : soutien

    concret de la mise en place d’une boîte à livres ; cf. compte-rendu.
    • 13 juillet 2021 : message électronique de Céline Lebossé, pôle de vie des quartiers NE :

    Bonjour, En tant que nouvelle responsable du Pôle de vie des quartiers nord-est depuis mai 2021, je me permets de revenir vers vous au sujet de la pose d’une boîte à livres place du Docteur Laennec, que vous aviez sollicitée en 2020. Est-ce qu’un petit collectif existe pour faire vivre la boîte ? et avez-vous pu trouver des livres pour échange entre habitants ? En vous remerciant par avance de votre retour. Cordialement Céline LEBOSSÉ Cheffe de service ; Pôle de vie des quartiers Nord-Est / France Services

    Les membres présents conviennent de confirmer à Madame Lebossé la responsabilité que notre collectif prend sur l’animation de la boîte à livres. Cette animation se fera en partenariat avec nos voisins immédiats dont l’association Stéthoscope et l’EHPAD. Nous attendons la rentrée de septembre, et connaître l’évolution des conditions sanitaires, pour réunir nos partenaires et leur soumettre ce projet de boîte à livres ; les travaux en cours sur la place laissent présager que son installation sera plus tardive que prévu.

    D’ores et déjà nous sommes à même de proposer des livres pour les mettre à disposition dans la boîte. Toutefois, pour mieux l’alimenter, il est suggéré que l’on puisse offrir un (voire deux) livre de poche (ou pas) que l’on a aimé, éventuellement d’y rédiger une accroche expliquant ce choix de partage. Le groupe rappelle, si besoin est, que cette boite n’est pas destinée à se débarrasser des bouquins dont on ne sait que faire.

    Le projet d’associer un site/blog internet au kiosque reste d’actualité, les modalités pratiques sont à travailler.

    Proposition est faite de laisser une trace, un repère pour identifier les livres que notre groupe met à disposition ; il avait été évoqué un tampon à notre nom, on soumet l’idée d’une simple perforation à la page 9 de chaque ouvrage (cf. CR du 14 novembre et le jeu d’Eric). L’idée sous-jacente est de prendre plaisir à retrouver un livre émanant de notre collectif au hasard de ses réapparitions.

    Enfin, tout habitant de ‘Calmette’ qui accepte de mettre à disposition sa bibliothèque personnelle – en prêt nominatif et exclusivement aux habitants – est invité à communiquer la liste des ouvrages sous forme de tableur (type Excel par exemple). Les ouvrages entreposés dans la bibliothèque de la grande salle seront répertoriés dans un tableau de ce format, le document mis à disposition dans la salle et sur le site.

Laisser un commentaire